Notre association
L’association Habitat Jeunes du Pays d’Ancenis a été créée en 2005 et se donne pour objectifs de :
- Accueillir les jeunes en mobilité professionnelle sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis,
- Mettre en œuvre un service d’accueil, d’information et d’orientation pour tous les jeunes afin de les aider à accéder à un logement et à s’y intégrer dans les meilleures conditions,
- Proposer des actions éducatives d’accompagnement vers l’autonomie et des animations diverses,
- Développer et gérer un parc de logements transitoires et diversifiés pour les jeunes en phase de préparation à la vie active : stagiaires, apprentis, jeunes travailleurs, étudiants, scolaires.
Elle veille à travailler en partenariat avec les acteurs concernés par les problématiques jeunesse du territoire.
Les résidences Habitat Jeunes du Pays d’Ancenis sont gérées par une association Loi 1901. Elle a pour vocation d’accueillir les jeunes de 16 à 30 ans qu’ils soient stagiaires, apprentis, jeunes travailleurs, étudiants, scolaires…. et dans une démarche de mobilité professionnelle sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis.
L’Association reste attentive à accueillir dans ses résidences des personnes d’origines, de situations et de parcours différents pour permettre une mixité sociale et l’apprentissage du vivre ensemble.
Elle s’est donnée comme objectifs de :
- Mettre en œuvre un service d’accueil, d’information et d’orientation pour tous les jeunes afin de les aider à accéder à un logement et à s’y intégrer dans les meilleures conditions,
- Proposer des actions éducatives d’accompagnement vers l’autonomie et des animations diverses et collectives,
- Développer et gérer un parc de logements transitoires et diversifiés pour les jeunes en phase de préparation à la vie active.
Son fonctionnement est institué par des statuts déposés en Préfecture de Loire-Atlantique en 2005, statuts révisés en 2020 par les administrateurs souhaitant redonner un nom plus dynamique à cette Association en l’appelant :
« Habitat Jeunes du Pays d’Ancenis »
L’association est composée :
- d’un Conseil d’Administration, de 30 membres maximum élus pour 3 ans, qui délibère sur les questions mises à l’ordre du jour. Il est constitué de trois collèges :
- Membres de droit représentant des administrations, collectivités et institutions publiques ou privées concourant au fonctionnement et au financement de l’Association,
- Membres actifs représentés par des personnes morales ou physiques participant à la réalisation du projet de l’Association en accord avec la Charte du mouvement de l’UNHAJ (Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes), tels que les acteurs dans le domaine de l’entreprise, de la formation, de l’éducation, de l’insertion et de l’animation, du tourisme et des services à la population,
- Membres utilisateurs représentés par les jeunes élus au C.V.S. (Conseil de Vie Sociale), occupant un logement dans l’une des résidences de l’Association,
- d’un bureau, de 10 membres, qui assure le bon fonctionnement de l’association,
- de commissions, qui pourront être ouvertes afin de permettre une meilleure transversalité entre les acteurs de cette Association (administrateurs, salariés, jeunes, institutions extérieures…)
- d’un Conseil de la Vie Sociale (décret n° 2004-287 du 25 mars 2004), qui donne son avis et peut faire des propositions sur toutes questions intéressant le fonctionnement de l’association. Il se réunit trois fois par an. Il est composé de :
- deux représentants des résidents, pour Ancenis et d’un représentant pour chaque Foyer Soleil,
- d’un représentant du personnel,
- d’un représentant bénévole de l’association,
- de ressources humaines sous l’autorité du Président de l’association.
L’équipe salariée est constituée :
- d’une directrice,
- d’un agent d’accueil, secrétariat, comptabilité,
- de deux animatrices socio-éducatives.
Son rôle est d’assurer la bonne gestion administrative et comptable de l’association, de mettre en actions les projets votés en conseil d’administration, d’accompagner le jeune dans son quotidien, de proposer des animations permettant du lien social et de veiller au bien vivre tous ensemble.
L’association est adhérente et signataire de la Charte de l’Union Nationale des Habitats Jeunes.
Son engagement premier est de défendre des principes de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire et de transmettre des valeurs communes comme :
- La laïcité, à travers le vivre ensemble,
- La mixité et le brassage social,
- L’humanisme, le développement de l’humain,
- La démocratie participative, à l’écoute de tout son environnement social et politique,
- La solidarité entre les individus que nous accueillons,
- Le faire ensemble pour renforcer nos liens,
- L’accompagnement permanent des jeunes accueillis à travers une approche globale et deux piliers complémentaires : l’action sociale éducative, collective et individualisée.
L’association s’engage dans des principes fondamentaux pour que ces jeunes puissent bénéficier d’habitat, d’équipement et de services, qui contribuent à leur processus d’autonomisation sociale, professionnelle et d’accès à la citoyenneté, afin qu’ils :
- deviennent acteurs de leur propre développement,
- puissent accéder à l’autonomie individuelle et citoyenne,
- apportent leur contribution au bien commun et fassent reconnaître leur droit de cité.
L’association est agréée Jeunesse Education Populaire sous le numéro SDJES44-EPJE/2022-44-01 par un arrêté de la Région académique Pays de la Loire en date du 18 octobre 2022 (durée de l’agrément : 5 ans).
Par cet agrément, l’association s’engage à continuer à satisfaire les 3 conditions suivantes :
- répondre à un objet d’intérêt général,
- présenter un mode de fonctionnement démocratique,
- respecter des règles de nature à garantir la transparence financière.
RSO
Labellisation RSO de l’association en janvier 2022
UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE
Lancée en 2009, la démarche régionale dite « qualité » a été construite collectivement et est mise en œuvre au sein de l’association comme dans toutes les structures Habitat Jeunes des Pays de la Loire.
Elle garantit la qualité, assure et alimente l’amélioration permanente des pratiques et des services rendus aux jeunes dans les domaines suivants : accueil, animation, accompagnement, habitat, développement local et gouvernance associative.
UN ENGAGEMENT DANS LA RSO
Depuis 2019, le réseau Habitat Jeunes en Pays de la Loire a décidé de se lancer dans la démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations), dans un objectif d’aller plus loin que la démarche qualité dans les pratiques de l’ensemble des parties prenantes de notre projet (jeunes, salariés, administrateurs, partenaires…), notamment sur les préoccupations sociales et écologiques.
L’association, en lien avec l’URHAJ, est accompagnée dans sa démarche RSO par RScop.
En 2021, l’association a demandé et obtenu la reconnaissance OSE, Organisation Sociétalement Engagée Economie Sociale et Solidaire, via la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire).
OSE est la reconnaissance visuelle de notre appartenance à l’Economie Sociale et Solidaire et de notre engagement dans une démarche d’amélioration continue.
La période d’utilisation de l’identité visuelle est de 3 ans à partir de la validation par le Comité Scientifique et Ethique.